Retrouvez tout mon univers sur ce site !

Cinéma

Critique de Soul – Inachevé ?

Attendu au milieu d’année au cinéma, le film se retrouve sur Disney + le 25 décembre, film que j’attendais particulièrement pour son aspect très mature, j’en suis ressorti avec l’impression que le film était inachevé…

Je vais balayer deux points positifs du film, il est magnifique et la bande son est sublime. C’est du Pixar, il maitrise le sujet à la perfection. L’au-delà avec son aspect duveteux est vraiment d’une beauté incroyable. Je ne vais pas m’étendre plus car on en a l’habitude est c’est l’une des forces des pixar.

Le marketing de plus en plus présent ?

On l’avait déjà vu dans Star Wars avec les Porgs, ou dans Vaiana avec Pua ou encore dans Frozen 2 plus récemment, c’est la mise en avant de petite créature toute mignonne qui ne sont quasiment pas présent dans le film ou très anecdotique…

Mais là, c’est vraiment poussé au paroxysme car sans spoiler, un chat meurt dans l’histoire et on le voit aller dans l’au-delà avec l’aspect ci-dessous. Cette séquence dure 2/3 seconde et on voit le chat de profil de loin monter vers l’au-delà. La séquence dure 2 seconde, on ne voit même pas le chat de face et pouf la peluche !

Prochainement on nous sort la peluche d’un film sans qu’il soit présent dedans ?

Et de manière plus large, c’est ce que je reproche au film, c’est qu’il va très vite, trop vite. Pas dans le rythme car le film est très jazzy donc très calme mais on nous explique pas assez les choses. Le film nous parle de rêve, de passion et cela se construit lors de l’enfance.
On ne voit quasiment rien de son enfance, de sa relation avec son père ? Sa mère ? C’est balayé, on nous parle d’une fille, une amoureuse mais on n’en sait rien…

Partie Spoiller – Le morale qui ne convient pas ?

Le vraie problème du film pour moi, c’est sa morale :

La morale du film comme je l’ai perçu, c’est qu’on peut avoir un rêve mais ce n’est peut-être pas cela qui fera notre bonheur. On effet, son rêve absolu c’était de jouer dans un orchestre, de faire des concerts de Jazz et il s’aperçoit que cela ne le rend pas plus heureux, il s’attendait à plus…et le film nous montre qu’il est passé à coté des petites choses de la vie qui font notre bonheur…et le film vient un coup de massue en proposant une deuxième chance à notre personnage pour continuer sa vie..

Et cela m’a fait sortir du film car certes c’est qu’un film mais le message qu’il veut faire passer est important or on nous dit que ce n’est pas grave, il peut y avoir une deuxième chance or dans la vraie vie, nous n’en n’avons pas ! Le message serait tellement plus percutant en disant qu’il fallait en profiter avant car la vie est courte et qu’il faut profiter de chaque instant.

Puis y a un peux une contradiction en nous disant que notre rêve ne fera pas forcément notre bonheur…je ne suis pas d’accord…Certes on idéalise beaucoup notre rêve, chacun aura son avis mais celui qui rêve d’aller sur la Lune, je pense que le jour ou il sera, sa sera un grand moment pour lui !

Et je trouve dommage qu’il nous dise pas non plus qu’il faut profiter de ce qu’on a, quand j’y pense on a l’impression qu’il trouve sa vie nul mais il a un métier, un toit, des amis, sa vie n’est pas si nul que cela…et j’aurais aimé qu’on nous montre qu’il faut en profiter.
Il est professeur et les élèves s’en foutent sauf une, a un moment il redonne espoir en la fille et on ne la revoit plus du tout. J’aurais aimé qu’on nous montre par exemple que certes les concerts ne lui plaisent pas mais que finalement professeurs c’est son bonheur, la joie de transmettre sa passion comme il veut le faire avec 22 ! Ok, on lui laisse une deuxième chance mais avec une vision de plusieurs année ou il assiste au concert de la fille en question avec les joies de voir son élève atteindre son rêve et d’être si haut…

Conclusion

J’en ressort avec le gout d’inachevé, il manque un truc pour moi, a chaque fois on a une morale très fort, percutante et là rien…voir même un peux contraire à la notion de rêve qui pour moi ne sont pas forcément contraire…

De plus, je me demande si les enfants vont apprécier le film, j’ai l’impression qu’il ont rajouté le « méchant » justement pour rajouter un peux d’humour mais je doute que cela suffise a captiver de très jeune enfant durant tout le film.

Pour moi le film est très moyen, a voir au moins une fois mais il sera pour ma part loin derrière Coco, Là-haut…

Leave a Reply